S'affirmer dans sa posture de communicant
La place de la Communication au sein d’une organisation peut être variable d’une entité à l’autre. Parfois limiter à la réalisation d’outils ou d’événements, le responsable/chargé de Communication peut être amené à devoir légitimer ses missions,
son rôle et ses décisions auprès de sa hiérarchie mais également auprès des collaborateurs internes ou des prestataires.
La formation « S’affirmer dans sa posture de communicant » vise à mieux définir le rôle du communicant et lui permettre de
maîtriser les outils et techniques pour s’affirmer dans ses fonctions.
Objectifs
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Identifier son rôle et ses missions
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Connaître les différents leviers d’action pour adopter une posture professionnelle assurée
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Développer sa capacité à communiquer et travailler efficacement avec les équipes
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Maîtriser les techniques d’expression orales et écrites
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Asseoir sa légitimité et celle de la communication au sein de l’organisation
Pour qui ?
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Responsables/chargé (e) communication
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Chefs d'entreprises, dirigeants, cadres supérieurs
Programme
(Re)Définir la place de la communication
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Le rôle du chargé de communication
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Champ d'intervention et limites
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Décrypter sa fiche de poste
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Comprendre la place de la communication dans l'organigramme
Se situer dans le rôle et dans les habits du communicant
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Les objectifs de l'entreprise, du service
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Les fonctions de chacun : image, statut et rôle
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Identifier son propre rôle dans le service et ses objectifs
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Analyser la place de la communication dans l’organisation
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Clarifier son rôle et sa perception dans l’organisation (notion du soi dévoilé)
Les bases d’une communication interpersonnelle efficace
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Les différents types d'attitude et ce qu'ils induisent
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L'écoute active : les différents canaux de communication
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Adapter sa communication à ses interlocuteurs
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Développer son assertivité et l’affirmation de soi
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Savoir se sortir des jeux psychologiques, ou mieux encore ne pas y rentrer !!
Identifier les enjeux du système pour en faire des leviers de changement
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Quelques bases de compréhension de la systémique
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Identifier les jeux d’acteurs et créer ses propres alliances
Mettre en œuvre ses objectifs de progrès
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De la théorie à l’action : s’engager sur la voie du changement et « oser prendre des risques mesurés »
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Réaliser le plan de communication de son propre service
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Se positionner au sein du CoDir
Les +
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Des exercices pratiques
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Des fiches méthodologiques remis à chaque participant
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Groupe limité à 5/6 personnes pour une formation individualisée
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Accompagnement post formation sur demande
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter par email à l'adresse contact@elsaandco.fr