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La place de la Communication au sein d’une organisation peut être variable d’une entité à l’autre. Parfois limiter à la réalisation d’outils ou d’événements, le responsable/chargé de Communication peut être amené à devoir légitimer ses missions,
son rôle et ses décisions auprès de sa hiérarchie mais également auprès des collaborateurs internes ou des prestataires.

La formation « S’affirmer dans sa posture de communicant » vise à mieux définir le rôle du communicant et lui permettre de
maîtriser les outils et techniques pour s’affirmer dans ses fonctions.
Prochaine session 
16 DEC. 2019
 
3 JOURS
 
1 890€ HT
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Objectifs

  • Identifier son rôle et ses missions

  • Connaître les différents leviers d’action pour adopter une posture professionnelle assurée

  • Développer sa capacité à communiquer et travailler efficacement avec les équipes

  • Maîtriser les techniques d’expression orales et écrites

  • Asseoir sa légitimité et celle de la communication au sein de l’organisation

Pour qui ?

  • Responsables/chargé (e) communication

  • Chefs d'entreprises, dirigeants, cadres supérieurs

 

Programme

(Re)Définir la place de la communication

  • Le rôle du chargé de communication 

  • Champ d'intervention et limites

  • Décrypter sa fiche de poste

  • Comprendre la place de la communication dans l'organigramme

 

Se situer dans le rôle et dans les habits du communicant

  • Les objectifs de l'entreprise, du service

  • Les fonctions de chacun : image, statut et rôle

  • Identifier son propre rôle dans le service et ses objectifs

  • Analyser la place de la communication dans l’organisation

  • Clarifier son rôle et sa perception dans l’organisation (notion du soi dévoilé)

 

Les bases d’une communication interpersonnelle efficace

  • Les différents types d'attitude et ce qu'ils induisent

  • L'écoute active : les différents canaux de communication

  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs

  • Développer son assertivité et l’affirmation de soi

  • Savoir se sortir des jeux psychologiques, ou mieux encore ne pas y rentrer !!

 

Identifier les enjeux du système pour en faire des leviers de changement

  • Quelques bases de compréhension de la systémique

  • Identifier les jeux d’acteurs et créer ses propres alliances

 

Mettre en œuvre ses objectifs de progrès

  • De la théorie à l’action : s’engager sur la voie du changement et « oser prendre des risques mesurés »

  • Réaliser le plan de communication de son propre service

  • Se positionner au sein du CoDir

Les +​
  • Des exercices pratiques 
  • Des fiches méthodologiques remis à chaque participant
  • Groupe limité à 5/6 personnes pour une formation individualisée
  • Accompagnement post formation sur demande