Médiatraining
Comment maîtriser ses interventions médias ?
Les relations avec les médias sont pour une entreprise/une institution un exercice parfois délicat et encore trop peu utilisé en communication. Pourtant, les relations presse sont un véritable outil de valorisation et d'information à moindre coût. Cela nécessite néanmoins une parfaite maîtrise de la discipline aux risques d'engendrer incompréhension et frustration entre communicants et journalistes.
Cette formation courte a pour objectif d'apporter méthodes et outils "prêts à l'emploi" aux professionnels ayant, dans le cadre de leurs fonctions, à gérer des relations avec les médias.
Objectifs
-
Connaître le fonctionnement des médias locaux
-
Maîtriser les règles de l'interview
-
Intégrer les médias dans son plan de communication et gérer ses interventions orales
Pour qui ?
-
Responsables/chargé (e) communication
-
Personnalités politiques
-
Chefs d'entreprises, dirigeants, cadres supérieurs
Programme
Le monde des médias
-
Panorama de l'espace médiatique
-
Fonctionnement d'un organe de presse
-
Les différents types de journalisme
Les interviews
-
Les différents formats
-
La préparation d'une interview
-
Le déroulé d'une interview
Les événements et les interventions orales
-
Les conférences et les points presse
-
Les interventions orales
-
Simulation
Construire et faire passer son message
-
Gérer les questions pièges
-
Préparation physique et mentale
-
Simulation
Les +
-
Des cas pratiques pour une meilleure appropriation
-
Participation de journalistes pour de véritables mises en situation
-
Formation individuelle sur demande
-
Accompagnement post formation sur demande
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter par email à l'adresse contact@elsaandco.fr