Protocole et organisation
d'événements protocolaires
Les règles protocolaires peuvent s'appliquer à différents niveaux et revêtir un caractère plus ou moins important notamment lors de prises de parole en public, de signatures de convention ou encore d'organisation d'événements officiels. Une bonne maîtrise des usages protocolaires est un véritable atout en relations publiques. Plus qu'un gage d'expertise, c'est également un outil d'aide à la décision.
Cette formation s'adresse aux professionnels en charge de l'organisation d'événements de plus ou moins grande envergure ayant un caractère officiel et souhaitant maîtriser les règles protocolaires.
Les +
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Des exercices pratiques, jeux de rôle et simulation
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Des fiches mémo remis à chaque participant
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Groupe limité à 5/6 personnes pour une formation individualisée
Objectifs
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Acquérir les connaissances clés sur les fondamentaux du protocole français
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Maîtriser les règles pratiques du protocole
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Maîtriser les principes d’organisation d’une manifestation publiques protocolaire
Pour qui ?
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Responsables/chargé (e) communication
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Personnalités politiques
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Chefs d'entreprises, dirigeants, cadres supérieurs
Programme
Les fondamentaux - Comprendre l’esprit et les principes généraux du protocole
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Les usages, cérémonial, tradition
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Le protocole
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La présentation et l’analyse des décrets 89-655 et 95-811
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La place du protocole dans les organisations
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Ce qu’il faut retenir - Brèves de protocole
Les rangs et préséances - Savoir placer selon les règles protocolaires
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Repas à table
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Pavoisements des drapeaux
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Tribunes
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Logos sur les cartons d’invitation
Les relations directes : l’Art de se présenter ou de faire les présentations
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Les appellations
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Les règles d’or de la correspondance
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Comment se présenter ?
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Comment faire les présentations ?
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Les allocutions officielles
Les manifestations publiques protocolaires - Piloter et organiser une réception conformément aux règles protocolaires
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De la commande à l’évaluation de l’événement
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Regards partagés sur des mises en situation
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La pose d’une première pierre
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L’inauguration d’un bâtiment
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La signature de convention
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La cérémonie de remise de récompenses
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L’accueil d’une délégation étrangère
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La visite républicaine du président de la République (ou ministérielle)
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