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Elsa & Co
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La communication en période préélectorale peut s'avérer être un véritable sacerdoce pour les communicants des collectivités publiques. Connaître le cadre légal, les jurisprudences en la matière et comprendre les enjeux permettent de sécuriser ses pratiques. 
La formation "Communiquer en période préélectorale: comprendre les enjeux et mieux anticiper" s'adresse à tous les professionnels exerçant en collectivité publique et devant mener des actions de communication au cours de la période dite "sensible".
Prochaine session 
21 NOV. 2019
 
1 1/2 JOUR 
 
1 090€ HT
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Les +​
  • Exercices à partir de cas réels
  • Des fiches mémo remis à chaque participant
  • Groupe limité à 5/6 personnes pour une formation individualisée

Objectifs

  • Comprendre les règles de la communication en période préélectorale

  • Distinguer communication institutionnelle et communication politique

  • Anticiper les contraintes liées à la période préélectorale en communication

  • Connaître la jurisprudence récente : les interprétations du droit et les décisions

Pour qui ?

  • Chargé(e)/responsable communication pour une collectivité publique, un organisme d'Etat, une association ...

  • Directeur/trice de cabinet

  • Elus

  • Toute personne en charge d'actions de communication dans le secteur public

 

Programme

La communication et la période préélectorale : que peut-on faire, quand et pourquoi ?

  • Qu’entend-on par « communication préélectorale »

  • Les textes juridiques et le calendrier

  • Les 4 règles d’arbitrage

 

Communication publique et communication politique : quelle frontière ?

  • Différence entre communication personnelle et institutionnelle

  • Les enjeux pour le candidat

  • Qui est concerné par les restrictions ?

 

Comment adapter sa communication en période préélectorale ?

  • Article L. 52-1 et L. 52-8

  • Différences entre campagne publicitaire et campagne promotionnelle

  • La place des réseaux sociaux dans la communication en période préélectorale

  • Les cas concrets