

100%
de nos stagiaires ont obtenu leur certification
Manager de projet Communication
Concevoir sa stratégie et son plan de communication
Le cycle Manager de projet Communication regroupe des formations certifiantes visant à valider les acquis et attester de la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité. La formation "Concevoir sa stratégie et son plan de communication" constitue le 1er bloc de compétences de la certification professionnelle Manager de projet Communication (code RNCP 34 730). Elle s'adresse aux professionnels souhaitant acquérir les méthodes, techniques et process pour la conception de leur stratégie de communication mais également apporter structure et organisation à un plan d'actions cohérent. Organisée par sessions de 2 à 3 jours par mois, elle est parfaitement adaptée aux professionnels en activité.
Prochaine session
17 Mars 2022
10 JOURS
5 800€ HT
Option Certification
1 490€ HT
Télécharger le programme
Objectifs
-
Développer une vision claire des enjeux et du contexte en communication
-
Analyser la demande et le besoin
-
Acquérir la méthodologie de conception d’une stratégie de communication
-
Formuler une réponse de communication efficiente face aux enjeux et problématiques
-
Bâtir un plan d’actions cohérent, structuré et détaillé
Pour qui ?
-
Responsables/chargé (e) communication externe et/ou interne
-
Personne en charge de la communication d'une entité privée ou publique
Programme
Compréhension de la fonction et des enjeux
de la communication (0.5 jour)
-
Comprendre la place et les enjeux de la communication dans
l’entreprise
-
Identifier l’environnement/la culture d’entreprise
-
Appréhender et comprendre le rôle et les missions du/de la responsable communication
Structurer sa réflexion (2 jours)
-
Différencier la demande du besoin
-
Etablir un état des lieux
-
Synthétiser et analyser les données
-
Cerner les enjeux de la communication
-
Identifier et catégoriser les acteurs liés au projet
-
Formuler une problématique
Proposer un cadre de réponse (2 jours)
-
Construire un cadre de réponse à la problématique (parti-pris stratégique) en tenant compte des éléments de contexte, de la demande et du besoin
-
Définir les objectifs de communication
-
Identifier et catégoriser les cibles
-
Définir le ou les messages et concepts créatifs
Construire un plan d’actions de communication (4 jours)
-
Maîtriser le cadre d’intervention des expertises métiers de la communication : relations presse ; relations publics, digital, événementiel, visuelle, interne, corporate…
-
Identifier les expertises utiles à l’atteinte des objectifs
-
Construire un programme d’actions cohérent et phasé
-
Définir les moyens techniques et humains nécessaires à la mise en œuvre
-
Identifier les outils de communication essentiels aux actions
-
Définir des indicateurs de suivi du plan d’actions et d'évaluation
Faire valider sa stratégie et son plan d’actions (1.5 jours)
-
Identifier les instances de validation
-
Savoir « vendre » sa stratégie à des non-communicants
-
Présenter son plan d’actions et favoriser l’adhésion
Les +
-
Une formation certifiante éligible au CPF
-
2 à 4 jours de formations par mois adaptés aux professionnels en activité
-
Groupe limité à 5/6 personnes pour une formation individualisée
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter par email à l'adresse contact@elsaandco.fr
Elsa & Co est un organisme de formations professionnelles membre du Collège de Paris
